-
La demande:
réaliser une dataviz interactive (permettant d’explorer les données) sur base d’une problématique au choix. Provoquer un changement de comportement du lecteur en le sensibilisant au phénomène décrit par les données.
-
Objectifs personnels:
- - fournir un récit pertinent, cohérent et sensibilisant
- - concevoir un univers graphique adapté au sujet
- - s’essayer à la visualisation de données animées
- - générer des graphiques interactifs avec Javascript
| Un objectif : une sensibilisation.
Juste milieu entre la technique et l’esthétique, ce dernier projet de l'année présente un réel défi : tenter d’aborder la complexité croissante des données disponibles sur le web sous forme graphique pour rendre l’information plus accessible à l’utilisateur. Aussi et surtout, tenter de provoquer un changement de comportement du lecteur en le sensibilisant au phénomène décrit par les données.
-
- une réflexion commune
Le déroulement de l’atelier consacré à la technologie mobile en début d’année s'étant très bien passé, et ayant depuis créé des liens d’amitié, nous avons pris la décision de retravailler ensemble encore une fois pour ce nouveau défi. Un pour tous, tous pour un, du début jusqu’à la fin.
-
- une problématique actuelle
-
un choix de sujet osé..
N’ayant pas trouvé notre bonheur au travers des jeux de données fournis par l’école, nous avons plutôt pris la décision de se pencher sur un sujet qui nous paraissait intéressant à tous. Nous voulions aborder un sujet qui nous concerne directement, et qui concernne également un maximum de personnes. Être utile à l’utilisateur, l’instruire et le sensibiliser.
Ainsi, le TAFTA nous a tout de suite paru être une problématique très intéressante, aussi bien pour nous que pour tous les citoyens francophones.
«Euh, d’accord.. Mais c’est quoi, TAFTA ?»
-
..Et controversé
En 2013, l’UE et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement pour créer le plus vaste marché du monde. Or il se négocie dans l’opacité la plus totale, alors que cet accord pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services…) De ce fait, il nous paraissait tout à fait intéressant d’essayer de lever le voile sur le sujet, non pas sur des spéculations personnellent mais plutôt sur base de données réelles.
-
-
- recherches et analyses
Pendant 5 jours complets, nous avons donc récolté un maximum d’informations sur le traité : d'une rencontre avec des experts sur le sujet à l’analyse des banques de données de l’UE, en passant par notre propre questionaire largement diffusé sur les réseaux sociaux... nous sommes parvenus à constituer un solide jeu de données.
-
- le tri de l'information
Ainsi, notre jeu de données était tellement important qu’il nous fallait le limiter à une petite partie: choisir avec soin les données qui feraient sens au lecteur, s’assurer de leurs possibles traductions sous forme d’un système graphique cohérent..
-
- un fil conducteur
..Pour en tirer un récit percutant et instructif pour l’utilisateur. De cette sélection, nous avons défini quatre grandes thématiques permettant de survoler le sujet du TAFTA dans son ensemble:
- les négociations
- le commerce
- l'économie
- la justice
| Nos outils : Des représentations
Avec un plan bien défini et un jeu de données pour y répondre, nous avons le contenu nécessaire pour entamer l’objectif premier de l’atelier: imaginer des graphiques interactifs pour capter l’utilisateur.
-
- Une diversité graphique
-
de la visualisation traditionnelle..
Pour rendre notre jeu de données plus accessible, agréable à l’utilisateur, nous avons décidé de varier un maximum nos visualisations tout en les représentant à l’aide de graphiques populaires. Également, tout en gardant un univers graphique cohérent et adapté au sujet du TAFTA, ces dernières devraient fournir un récit pertinent, mais surtout percutant de par leurs fonctions.
-
En donut
-
En radar
-
En barres
-
En ligne
-
En timeline
-
En points
-
-
..A l'unique et original
Aussi, pour capter l’utilisateur (et aussi par défi personnel lors de l’intégration je l’avoue), Nous avons imaginé des graphiques moins conventionnels et plus interactifs mais tout autant porteurs de sens.
-
| Une mise au net: Une intégration
Graphiques en mains, il est maintenant temps de les reproduire sous leurs formes interactives définitives. Pour ce faire, j’ai utilisé la librairie open source Chart.js qui m’aura permis de développer notre jeu de donnée sous les formes imaginées précédemment.