Sur la route du collège

Webdocumentaire

| Un début, une réflexion.

Il était une fois, dans le groupe de travail DWM, une demande : Produire un webdocumentaire dans le cadre du cours de multimédia. Projet pluridisciplinaire par excellence, mon ambition consistait donc à répondre à cette demande en explorant un nouveau contexte, un nouveau langage.. Celle de l’écriture pour les nouveaux médias.

  • - un défi personnel

    Une feuille de papier, un crayon… Le début de toute histoire. Écrire pour un web documentaire, c’est écrire différemment : Savoir prendre en compte la finalité du produit et les spécificités des technologies d’internet pour produire une expérience interactive innovante, intime.

    Dans un premier temps, j’ai pris la décision de ne pas me limiter à une idée en fonction de mes connaissances technologiques actuelles, mais plutôt de laisser libre cours à mon imagination. Bref, je voulais sortir de ma zone de confort et apprendre de nouvelles choses grâce à ce projet.

  • - le choix d’une thématique

    Au plus il y a de choix… Au plus il est difficile de choisir. Ainsi, je me suis limité seulement à 3 domaines qui me passionnent:

    • «le sport»
    • «le cinéma»
    • «la sociologie»

    Seulement, un domaine est constitué d’une variété de disciplines, de sujets. Ainsi, j’ai décidé de me consacrer uniquement au domaine de la sociologie. Je voulais m'intéresser à la fois au travail, à la famille, aux relations humaines, tout en racontant une histoire intéressante.

  • - le choix d'un sujet

    De fil en aiguille, j’en suis venu à préciser ma réflexion sur l’éducation: retranscrire l’histoire d’une personne, d’une classe ou d’une école permettrait aux élèves, leurs parents et leurs professeurs de garder un souvenir mémorable de leur année. Un public plus générique pourrait aussi ramener la narration à leur propre vécu : leur propre scolarité.

    En accord avec mes attentes et l’objectif qui m’était demandé, l'école me paraissait être un très bon choix de sujet. Il me fallait maintenant aborder ce dernier avec un point de vue personnel.

    «Et donc quoi... Tu parles juste de ta vie étudiante du coup ?!»

  • - le choix d'une histoire

    Que néni ! Je n’ai pas voulu aborder ce sujet par mon propre point de vue, mais plutôt par un des protagonistes de la future histoire. Par chance, ma mère était, pour sa dernière année, enseignante en cours moyen 2ème année. (CM2, ou la 4ème chez nos amis Belges.) Une année à part entière puisqu’elle est le dernier niveau, la dernière année avant l’entrée au collège en France.

    logo du webdocumentaire sur la route du collège.

    A travers sa narration, au travers son propre point de vue, le documentaire interactif inviterait donc l’utilisateur à vivre (ou à revivre) l’histoire de ses élèves: leurs quotidien, leurs joies, leurs peurs... Leurs dernières aventures avant le saut dans la cour des grands.

| Une histoire, une production.

“Sur la route du collège”... Un titre, une introduction. Mais pour raconter cette histoire, il me fallait moi aussi la vivre. Ainsi, du début à la fin de l’année scolaire, j’ai donc jonglé entre mes propres cours en Belgique et ceux de la classe concernée par ce projet en France. De la photographie à la rédaction de texte en passant par de la capture sonore et vidéo, le contenu récupéré se voulait réaliste, multimédia et complémentaire.

  • - le temps collectif

    Appareil photo en main, j’ai donc suivi le parcours des élèves de CM2 et de leur professeur du début à la fin de leur année scolaire. Cours et interrogations, récréations, découverte du collège, voyage scolaire, fête de fin d’année; Chaque instant de vie fut partagé, m’ayant permis de récupérer un contenu sonore et visuel des plus fidèles. Fidèle à leur propre expérience.

  • - le temps de la parole

    En adoptant une démarche documentaire, je pense avoir répondu à la première contrainte du briefing. Maintenant, je n’ai finalement que du contenu... En effet, pour raconter une histoire, il me fallait une narration. Ainsi, qui mieux que l’enseignant pouvait aborder d’un point de vue personnel l’histoire de son année, de ses élèves et de sa classe ?

    Madame Charles, la naratrice de l'histoire.

    Ainsi, j’ai tout simplement demandé à l’enseignante, ma mère, de répondre à quelques questions face à la caméra. Son récit deviendrait le fil conducteur, la narration linéaire de l’histoire, me permettant ensuite d’illustrer ces propos grâce aux instants de vie correspondants et capturés durant l’année.

  • - le temps de l'écrit

    A travers la narration de l’enseignante, quatre grandes thématiques se sont illustrées pour parcourir l’année dans sa globalité :

    • I : Sur la route du collège, l'objectif de l'année.
    • II : L'immersion : collégien d'un jour.
    • III : Le futuroscope : le voyage incontournable.
    • IV : La fin d'année : les "au revoir".

    J’ai donc rédigé le résumé de chaque étape, d’une façon courte et globale. Ce contenu deviendra mon menu de navigation, comme un livre à ouvrir pour pouvoir parcourir les chapitres de son choix.

    En m’appuyant sur le contenu multimédia récupéré tout au long de l’année, j’ai donc pu illustrer la narration personnelle de l’enseignante. En y ajoutant quelques fonctionnalité, le spectateur deviendrait acteur de sa propre expérience.

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